Festival de Cannes : neuf figures tunisiennes à l’honneur dans la liste des 101 personnalités du cinéma arabe

Dans le cadre de la 78e édition du Festival de Cannes, le Centre du Cinéma Arabe a dévoilé la version actualisée de sa prestigieuse liste des 101 personnalités et institutions les plus influentes dans l’industrie du cinéma arabe pour la période de mai 2024 à avril 2025.

Cette sélection rend hommage aux figures majeures du monde cinématographique, issues du monde arabe et de la diaspora, ayant contribué de manière significative au rayonnement et au développement du cinéma arabe au cours de l’année écoulée. L’Égypte domine cette édition avec 41 représentants, suivie du Liban (20), de l’Arabie saoudite (16), de la Palestine (12), de la Jordanie (10) et de la Tunisie (9). Le reste de la liste comprend des talents issus d’autres pays arabes ainsi que d’États étrangers comme la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie ou encore l’Afrique du Sud.

La Tunisie brille notamment à travers neuf figures emblématiques, dont les acteurs Hind Sabri, Dhafer L’Abidine et Adam Bessa, la productrice Dora Bouchoucha, le compositeur Amine Bouhafa, ainsi que des professionnels reconnus tels que Habîb Attia, Lamiya Belkaied Guiga, Hedi Zardi et Fayçal Hsayri, tous salués pour leur contribution remarquable au paysage cinématographique arabe.