Le nombre d’élèves appelés à passer les différentes épreuves des examens nationaux dans le gouvernorat de Manouba au titre de l’année scolaire en cours, s’élève à 9778 candidats.
Ils se répartissent entre les candidats au baccalauréat, au diplôme de fin de l’enseignement de base (Neuvième), ainsi qu’au concours d’accès aux collèges pilotes (Sixième).
Ces épreuves ont débuté par les examens d’éducation physique du baccalauréat, le 14 avril courant, et s’achèveront avec la session de contrôle prévue pour le 13 juillet prochain, selon les données fournies par les représentants du commissariat régional de l’éducation à Manouba, lors d’une réunion de travail tenue, mardi soir au siège du gouvernorat.
La session principale du baccalauréat, qui démarrera le 2 juin prochain, concernera 5816 candidats, dont 747 issus des établissements privés et 272 se présentant à titre individuel. Ces candidats seront répartis sur 21 centres d’examen implantés dans les différentes délégations de la région.
Par ailleurs, 20 cas particuliers ont été recensés parmi les candidats, il s’agit de situations nécessitant des modalités spécifiques, telles que des problèmes de santé, une lenteur d’écriture, une déficience visuelle ou autre, impliquant un tiers-temps, des salles spéciales, un agrandissement de l’écriture ou l’assistance d’un élève-scripteur, conformément à la réglementation en vigueur.
Deux détenus figurent également parmi les candidats, ils composeront, comme chaque année, au centre d’examen aménagé au sein de la prison civile de Mornaguia, en coordination avec le ministère de la Justice et la direction générale des prisons et de la rééducation. Ce chiffre reste susceptible d’évoluer d’ici la date de l’examen.
S’agissant de l’examen de fin de l’enseignement de base, il réunira 1350 candidats à compter du 19 juin, dont 229 issus du privé, répartis sur sept centres d’examen.
Quant au concours d’entrée aux collèges pilotes, programmé à partir du 16 juin, il mobilisera 2612 élèves, dont 706 issus des établissements privés, répartis entre dix
Lors de la réunion présidée par le gouverneur Mahmoud Chaïeb, les efforts de coordination ont été mis en exergue, notamment avec les municipalités et les délégations, afin de garantir les meilleures conditions matérielles et logistiques : remise en état, peinture, nettoyage des centres d’examen, et levée des éventuels obstacles.




