La Tunisie récupère près de 12 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990

La Tunisie a réussi, ce lundi, à récupérer 11 795 pièces archéologiques d’une grande valeur historique, datant de l’époque romaine, qui étaient conservées à l’Université de Géorgie aux États-Unis depuis 1990.

Prêtées dans le cadre de projets de recherche, ces pièces n’avaient jamais été restituées jusqu’à aujourd’hui. Selon Tarak El Bakkouch, directeur général de l’Institut National du Patrimoine, cette restitution est le fruit d’une année d’efforts soutenus entre l’institut, les autorités diplomatiques tunisiennes – notamment l’ambassade de Tunisie à Washington – et les services américains compétents. Parmi les objets récupérés figurent 3 460 pièces de monnaie en bronze, 2 715 objets en ivoire (dont des bijoux et outils de la vie quotidienne), ainsi que des artefacts en cristal, en céramique et en métal. Une seconde restitution est prévue pour le 25 avril, comprenant 3 852 pièces de monnaie romaine provenant de l’Université Randolph College.

Le ministère des Affaires culturelles a rappelé que ces objets avaient été exportés temporairement entre 1980 et 1990 dans le cadre de missions archéologiques autorisées par l’Institut national du patrimoine, sous l’égide de l’UNESCO, et qu’ils demeurent la propriété de l’État tunisien.