Vers une paralysie des hôpitaux : les soignants annoncent une grève nationale le 24 avril

Face à une crise qualifiée d’inédite, le secteur de la santé publique en Tunisie est au bord de la paralysie. Plusieurs organisations syndicales, dont la Fédération générale de la santé et les syndicats des médecins, pharmaciens et dentistes, ont annoncé une grève nationale pour le 24 avril, faute de réponses concrètes à leurs revendications.

Dans un communiqué conjoint, elles tirent la sonnette d’alarme sur l’effondrement progressif du système de santé, miné par le manque criant de personnel, l’insuffisance des équipements, et la surcharge des établissements publics. Les syndicats exigent une réforme des textes encadrant la responsabilité médicale, l’établissement de normes claires pour les actes médicaux, ainsi qu’un renforcement urgent des effectifs et le respect des droits syndicaux.

Ils dénoncent également les dettes impayées de la CNAM envers les hôpitaux publics, qui compromettent gravement leur fonctionnement. À défaut d’un engagement rapide des autorités, une paralysie du système de santé semble inévitable.