Dix agressions recensées contre les journaliste en mars 2025

Dix agressions contre des journalistes ont été enregistrées, en mars 2025, sur un total de 12 signalements reçus par le Syndicat national des journalistes tunisiens.

Les journalistes victimes de ces agressions ont fait l’objet de 6 cas d’incitation et de 2 poursuites judiciaires.

Ils ont également été menacés et empêchés d’accéder à l’information, selon le rapport du mois de mars publié, mercredi, par le syndicat.

Les auteurs de ces agressions sont, en majorité des activistes sur les réseaux sociaux (5 cas, des supporters de clubs sportifs (2 cas), des parties judiciaires (2 cas) et des chargés de communication (1 cas).

A cet effet, le Syndicat des journalistes a appelé l’Assemblée des représentants du peuple à accélérer l’examen du projet de loi portant amendement du décret-loi n°54 relatif à la lutte contre les crimes liés aux systèmes d’information et de communication et à aplanir les difficultés qui empêchent les journalistes de couvrir les travaux du Parlement et de ses commissions.

Le syndicat a, aussi, appelé la présidence du gouvernement à revoir sa politique de communication ainsi que celle des ministères, à faciliter le travail des journalistes et leur permettre d’accéder à l’information.