Le secteur du phosphate en Tunisie connaît un regain d’activité prometteur, comme l’a souligné la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Chiboub, lors de sa visite aux usines Mdhilla 1 et 2, ainsi qu’au district de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, ce vendredi 11 avril 2025.
Les chiffres récents de la Banque centrale révèlent une hausse de 12 % des recettes d’exportation du phosphate commercial depuis le début de l’année, accompagnée d’une progression de 24 % de la production. Par ailleurs, trois entreprises clés du secteur bénéficieront prochainement de plans de restructuration : TIFERT, la Société de l’environnement et de l’horticulture, et la Société tunisienne de transport des produits miniers. Ces réformes visent à renforcer leur efficacité économique, sociale et environnementale.
Une stratégie globale de modernisation est également en cours, fruit d’une coordination entre plusieurs ministères, dans le cadre d’un plan de relance intégré destiné à redynamiser durablement la Compagnie des Phosphates de Gafsa.




