La décision de Donald Trump de suspendre, pour une durée de 90 jours, l’augmentation des droits de douane sur les importations a eu un effet spectaculaire sur les marchés financiers, provoquant une envolée record des fortunes des milliardaires.
Selon l’indice Bloomberg, la richesse combinée des plus grandes fortunes mondiales a bondi de 304 milliards de dollars en une seule journée, soit la plus forte hausse jamais enregistrée par l’indicateur.
Elon Musk a été le principal bénéficiaire de cette reprise, voyant sa fortune grimper de 36 milliards de dollars, suite à une hausse de 23 % du cours de l’action Tesla. Mark Zuckerberg a gagné 26 milliards de dollars, tandis que Jensen Huang, PDG de Nvidia, a vu sa richesse augmenter de 15,5 milliards. Ce rebond spectaculaire contraste avec les pertes colossales subies la semaine précédente, où les droits de douane imposés avaient fait fondre les fortunes des plus riches, dont celle de Jeff Bezos.
Le revirement de Trump a ainsi ravivé la confiance des marchés, inversant en quelques heures une tendance fortement baissière.