L’utilisation de l’application de la douane tunisienne deviendra obligatoire pour les voyageurs rentrant en Tunisie par bateau à partir du 1er juin prochain, selon ce qu’a affirmé le porte-parole de la Direction Générale de la Douane, le colonel-major Chokri Jebri.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque ce mardi 8 avril 2025, le colonel a précisé que ces mesures concernent l’obtention du permis de circulation ainsi que la déclaration des marchandises importées. Il a indiqué que ces procédures ne sont pas nouvelles, mais qu’elles n’ont pas encore suscité un grand engouement de la part des voyageurs.
Il a ajouté que ces services, auparavant facultatifs, deviennent désormais obligatoires et peuvent être obtenus via le site web de la Douane tunisienne (www.douane.gov.tn) ou à travers l’application mobile Smart Traveler.
Il a précisé que ces deux outils s’inscrivent dans les efforts de la Douane tunisienne pour simplifier les procédures destinées aux Tunisiens rentrant de l’étranger, afin de leur éviter de longues attentes et de réduire le temps consacré aux formalités au port.
Pour obtenir ces deux autorisations, il suffit d’accéder au site de la Direction Générale de la Douane (www.douane.gov.tn), de cliquer sur l’onglet e-service, puis sur la rubrique particuliers, où se trouvent les sections « Déclaration de marchandises » (Mes bagages) et « Demande de permis de circulation » (Mon permis).
Le voyageur devra simplement remplir les deux formulaires avec les informations requises pour obtenir ensuite un QR code.
Les voyageurs peuvent également effectuer ces démarches via l’application mobile Smart Traveler de la Douane tunisienne.




