La Tunisie a lancé ce lundi 7 avril 2025 sa première campagne nationale de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus.
Ce vaccin, désormais intégré à la liste officielle des vaccins dans le pays, est destiné aux jeunes filles âgées de 12 ans, notamment les élèves en sixième année des écoles primaires publiques et privées. Les filles non scolarisées, quant à elles, seront vaccinées dans les centres de santé de base. Alors que cette campagne a coïncidé avec la circulation de fausses informations prétendant que ce vaccin nuirait à la fertilité féminine dans le cadre de théories conspirationnistes, le docteur Bachir Zouaoui, gynécologue-obstétricien, a fermement démenti ces allégations.
Il a souligné, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM, qu’aucune étude scientifique ne prouve un lien entre le vaccin et la fertilité. Il a également rappelé que ce vaccin est utilisé depuis plus de 20 ans et intégré dans les programmes de santé de 145 pays, y compris ceux du voisinage, en toute sécurité.




