Procès de l’assassinat de Chokri Belaïd : ouverture à distance et demande de renvoi des avocats

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis a entamé, ce lundi 7 avril 2025, le procès à distance relatif à l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. Les accusés détenus ont été acheminés vers une salle d’audience virtuelle depuis la prison civile de Mornaguia.

Concernant les accusés en liberté, quatre se sont présentés, parmi lesquels figure le fils d’un homme d’affaires connu. L’un des avocats de la défense a informé la cour qu’il représentait un des prévenus, tout en demandant un report afin de consulter le dossier et préparer ses moyens de défense. Il a également sollicité l’audition de son client.

D’autres avocats ont déposé leurs mandats de représentation, appelant également à un renvoi pour pouvoir prendre connaissance du dossier en profondeur et se préparer convenablement.

De son côté, Me Abdennacer Aouini, avocat de la partie civile et représentant de la famille de Chokri Belaïd, a renouvelé la position de cette dernière, insistant sur l’importance de tenir un procès en présentiel, soulignant que la gravité de l’affaire exige une telle procédure.

La chambre a décidé de mettre l’affaire en délibéré à l’issue de cette première audience, et une nouvelle date de jugement sera fixée ultérieurement.