L’Ordre des médecins réagit contre les fausses rumeurs sur le vaccin HPV relayées par une médecin

La polémique autour du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) a pris une nouvelle tournure en Tunisie, après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux par une médecin qui a émis des doutes sur la sécurité du vaccin et mis en garde contre ses effets négatifs sur la santé reproductive des jeunes filles.

Cette position a conduit le Conseil national de l’Ordre des médecins à prendre des mesures disciplinaires contre la praticienne en question. Selon Samia Trabelsi Gouilem, membre du conseil, le vaccin contre le HPV est à la fois sûr et efficace, et la campagne nationale de vaccination vise à prévenir le cancer du col de l’utérus, qui touche environ 400 femmes chaque année en Tunisie. Trabelsi Gouilem a insisté sur le fait que des informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux peuvent nuire à la santé publique, notamment en incitant les parents à refuser de vacciner leurs filles.

Elle a appelé le ministère de la Santé à prendre des mesures pour protéger le programme de vaccination et garantir la sécurité des citoyens.