Jaouhar Ben Mbarek, détenu politique dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, a entamé une grève de la faim depuis le dimanche 30 mars 2025, selon un communiqué du comité de défense des leaders emprisonnés, publié le mercredi 2 avril.
Cette action de protestation fait suite à la décision des autorités d’organiser des procès à distance, sans la présence physique des accusés, ce qui empêche Ben Mbarek de se défendre contre ce qu’il considère comme des accusations mensongères, sans fondement factuel ni justification légale. Il exprime également son mécontentement suite aux fausses déclarations lors de l’audience du 4 mars 2025, où il a été accusé à tort de refuser de participer au procès, alors qu’il avait en réalité insisté pour être présent et se défendre. Le comité de défense réitère son soutien à Jaouhar Ben Mbarek et à son droit constitutionnel à un procès équitable.
Le tribunal de première instance de Tunis avait justifié la tenue de ces procès à distance en invoquant un « danger véritable » sans fournir de détails sur sa nature. La prochaine audience de l’affaire est prévue pour le 11 avril 2025.




