Le Grand Rabbin de Tunisie a présenté des excuses publiques aux autorités de sécurité suite aux manifestations de membres de la communauté juive de Djerba, qui ont eu lieu après l’arrestation d’un citoyen juif, Ilan Rekah, par les forces de l’ordre.
Les protestations ont éclaté au centre de sécurité de l’île, où des proches et représentants de la communauté se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement. Dans un communiqué, le Grand Rabbin Haim Betan a précisé que les manifestants n’étaient pas informés des détails du jugement définitif rendu contre Ilan Rekah, ce qui a conduit à un comportement inacceptable. Il a annoncé qu’il diffuserait une déclaration officielle dans toutes les synagogues de Djerba et qu’il prononcerait un discours sur le sujet à la grande synagogue.
Ilan Rekah avait été condamné à une peine de sept ans de prison par la cour de première instance de Ben Gardane pour son implication dans une affaire criminelle, avant d’être arrêté après des informations indiquant sa présence dans le quartier de la Hara Kebira à Djerba, une zone habitée principalement par des membres de la communauté juive.



