Tunisie : Lancement de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Le ministère de la Santé a organisé une conférence de presse, ce vendredi 7 mars 2025, au cours de laquelle il a annoncé la mise à jour du calendrier national des vaccinations en Tunisie et le lancement d’une campagne de vaccination contre le virus responsable du cancer du col de l’utérus.

Le ministre de la Santé, Mustafa Farjani, a annoncé le début de la campagne de sensibilisation à l’importance de la vaccination dès aujourd’hui, avec le début de la vaccination des filles à partir du 1er avril prochain. Le vaccin sera officiellement inclus dans le calendrier des vaccinations à partir de l’année 2026.

Le ministre a précisé que cette campagne vise à renforcer les efforts pour protéger les filles contre ce fléau. La campagne de vaccination ciblera les filles scolarisées en sixième année dans toutes les écoles primaires publiques et privées au cours des mois d’avril et mai 2025.

Les filles non scolarisées et âgées de 12 ans recevront le vaccin dans les centres de santé de base à partir du 1er avril 2025, en une seule dose.

Un objectif national a été fixé pour atteindre un taux de vaccination de 90 % des filles âgées de 15 ans d’ici 2030, ce qui constitue l’un des trois piliers de la stratégie nationale pour éradiquer le cancer du col de l’utérus.