Le SNJT publie une note d’orientation relative à la couverture médiatique de l’affaire de « complot »

Le Syndicat national des journalistes tunisiens a publié, mercredi, une note d’orientation relative à la couverture médiatique des procès, qui servira de référence pour le suivi de l’affaire dite de “complot contre la sûreté de l’État”.

L’objectif est « d’établir l’équilibre entre les exigences de la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information, tout en respectant les limites légales et les valeurs déontologiques », précise le Syndicat dans un communiqué.

Dans cette note, le Syndicat des journalistes met en avant les principes fondamentaux de la profession, tels qu’énoncés dans la charte journalistique et dans la Charte internationale d’éthique des journalistes de la FIJ.

Parmi ces principes, figurent l’engagement du journaliste à transmettre la vérité au public dans le cadre de son droit d’accès à l’information, à défendre la liberté de la presse et à refuser d’accomplir des missions contraires aux règles et à l’éthique de la profession.

Le syndicat a, par ailleurs, rappelé que le travail dans les institutions audiovisuelles est soumis aux dispositions du décret-loi n 116 ainsi qu’aux engagements relatifs aux contenus médiatiques énoncés dans les cahiers des charges, notamment dans les articles 23 et 25.