Programme “Thomas Jefferson” : La Tunisie obtient la suspension du départ de 12 étudiants

Les efforts du ministère des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger ont abouti à la suspension de la décision de départ de 12 étudiants tunisiens bénéficiant du programme américain de bourses d’études “Thomas Jefferson” des états unis d’Amérique.

Le ministère a indiqué, mercredi, dans un communiqué exclusif à la TAP que les efforts du département tant sur le plan central qu’au niveau de l’Ambassade de Tunisie à Washington ont abouti à la suspension de la décision de départ des 12 étudiants tunisiens des états unis jusqu’à l’examen de leurs dossiers et dans l’attente de solutions alternatives ou des parties pouvant prendre en charge le financement de leurs études.

Il a indiqué que le conseil des recherches et d’échange international “IREX” avait décidé de mettre fin au programme “Thomas Jefferson” et informé 12 étudiants tunisiens bénéficiaires de ce programme de quitter les états unis au plus tard le 23 février 2025.

Le ministère des affaires étrangères a signalé que l’avis de départ adressé aux étudiants tunisiens s’inscrit dans le contexte de l’arrêt du programme précité et ne constitue nullement une mesure “d’expulsion”, contrairement à ce qui a été relayé dans les réseaux sociaux.

L’IREX qui est chargé de mettre en oeuvre le programme “Thomas Jefferson en partenariat avec le département d’état américain avait publié cet avis de départ suite à la décision de suspension des aides extérieures américaines pour une période de 90 jours, qui s’est répercutée sur le financement de ce programme de bourses.

A noter que le programme de bourses “Thomas Jefferson” offre aux étudiants des universités et des instituts supérieurs, l’opportunité de passer une année d’études dans l’une des universités américaines sans obtention de diplômes et leur permet d’acquérir des expériences didactiques dans plusieurs domaines.

Depuis son lancement en 2013, plus de 630 étudiants tunisiens ont bénéficié de ce programme dans environ 100 universités américaines.