Des diplômés de l’enseignement supérieur au chômage ont observé, ce mercredi, un sit-in pacifique devant le palais du gouvernement à la Kasbah à Tunis pour revendiquer leur recrutement dans la fonction publique ou le secteur public.
Les manifestants ont appelé le chef de l’État à intervenir personnellement pour mettre fin à leur situation de chômage et à leur trouver une solution pour les embaucher à l’instar des solutions trouvées pour d’autres catégories, comme les docteurs, les ouvriers de chantier et les enseignants suppléants.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Yosra Neji, diplômée du supérieur au chômage a souligné que ce mouvement de protestation est un message clair aux autorités pour trouver une solution radicale et définitive aux diplômés du supérieur au chômage depuis de longues années estimant que cette solution est tributaire d’une volonté politique forte.
Diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de Tunis et au chômage depuis plus de 16 ans, elle a signalé que le président de la République était déjà intervenu personnellement pour résoudre la crise des docteurs sans emploi et environ 5 000 postes d’emploi leur ont été trouvés.
Elle suggère également la mise en place d’une plateforme numérique permettant de recenser le nombre réel de chômeurs en fonction de leur âge et de l’année de leur diplôme, dans le but de garantir une répartition équitable des opportunités d’emploi.
De son côté, Aymen Ghrissi, l’un des manifestants, a déclaré que le gouvernement est tenu de garantir des emplois décents et dignes aux diplômés de l’enseignement supérieur, au chômage depuis de longues années.
Diplômé en philosophie et sans emploi depuis environ 16 ans, Aymen Ghrissi, a lancé un appel au président de la République pour intervenir et trouver une solution aux diplômés du supérieur au chômage depuis de longues années.