Football : La FIFA lance une plateforme numérique répertoriant les changements d’association

La Fédération internationale de football (FIFA) a lancé une plateforme numérique qui affiche publiquement tous les changements d’association approuvés par son Tribunal du football, a indiqué l’instance internationale sur son site officiel.

Cette plateforme se veut une précieuse ressource pour la communauté mondiale du football, offrant des informations détaillées sur les joueurs et joueuses dont la demande de changement d’association a été approuvée par la chambre du statut du joueur du Tribunal du Football de la FIFA, précise la même source.

Un changement d’association permet à une footballeuse ou un footballeur de changer de “nationalité sportive” et de représenter une nouvelle association membre dans des compétitions internationales. La nouvelle plateforme présente une liste complète des joueurs et joueuses ayant demandé et obtenu – en respectant les exigences établies à cet égard par le Règlement d’application des Statuts de la FIFA – un changement d’association, ce qui leur permet de représenter les équipes représentatives de leur nouvelle association, explique la FIFA.

La plateforme est désormais opérationnelle et pleinement mise à jour à compter du 1er janvier 2025.

Le lancement de cette plateforme reflète “l’engagement de la FIFA à renforcer la transparence dans la gouvernance du football et permet de clarifier l’éligibilité des joueuses et joueurs impliqués dans une procédure de changement d’association”, souligne la même source.

Tant que sa demande est en cours d’examen (c’est-à-dire jusqu’à ce qu’une décision soit prise), un joueur ou une joueuse n’est pas autorisé(e) à représenter quelque équipe représentative que ce soit. En outre, aucune décision n’est publiée avant qu’elle ne soit définitive et contraignante.

Ce nouvel outil numérique sera une référence essentielle pour les associations membres, les confédérations, les clubs, les joueurs, les joueuses et les agents, garantissant que toutes les parties prenantes restent dûment informées et incitant au respect de la réglementation de la FIFA.

La plateforme sera régulièrement mise à jour afin d’intégrer les dernières informations sur les joueurs et joueuses ayant reçu l’autorisation de changer d’association.

Elle est accessible publiquement via legal.fifa.com.