Une équipe médicale du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital universitaire Charles Nicolle à Tunis a réussi, à la fin de la semaine dernière, à réaliser un nouvel exploit médical en effectuant la première intervention chirurgicale par ultrasons pour soulager la compression du nerf médian.
Selon un communiqué du ministère de la santé, l’équipe médicale a eu recours à la nouvelle technique d’anesthésie locale “WALANT”, sans garrot ni sédation intraveineuse.
“Cette technique moderne, précise et efficace, repose sur l’utilisation des ultrasons pour guider l’intervention chirurgicale en temps réel et ne nécessite ni anesthésie générale ni hospitalisation “, précise le communiqué.
L’intervention réalisée avec cette technique dure moins de 15 minutes et permet au patient de quitter l’hôpital le jour même.
Le ministère de la santé souligne qu’il s’agit d’une avancée significative qui renforce la position des compétences médicales tunisiennes aux niveaux régional et international.
Le nerf médian, qui fait partie du système nerveux, contrôle les mouvements de la main et peut subir une compression au niveau du coude ou de la main.