Le Brésilien Marcelo, longtemps considéré comme l’un des meilleurs latéraux au monde, a annoncé jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière, marquée notamment par cinq titres européens avec le Real Madrid.
“Mon histoire en tant que joueur se termine ici, mais j’ai encore beaucoup à donner au football”, a déclaré l’ancien international de 36 ans dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
L’ex-latéral gauche emblématique du Real Madrid a décidé de raccrocher les crampons trois mois après avoir résilié son contrat avec Fluminense, son club formateur, où il était revenu en 2023.
Tout au long de sa carrière, débutée en 2005 dans son club natal de Rio de Janeiro, Marcelo s’est construit un palmarès impressionnant. Il a soulevé 25 trophées en 15 ans avec le Real Madrid, dont cinq Ligues des champions (2014, 2016, 2017, 2018 et 2022).
Arrivé dans la capitale espagnole à seulement 18 ans, il a également remporté six titres de champion national avec les “Merengues”, formant notamment une grande complicité avec Cristiano Ronaldo.
Avec Fluminense, il a remporté la Copa Libertadores fin 2023, mais a quitté le club plus tôt que prévu après un désaccord avec son entraîneur en novembre.
À son apogée au Real Madrid, Marcelo a été élu six fois dans l’équipe-type de la FIFA. Il a quitté le club en 2022, après avoir participé au triplé historique de trois Ligues des champions consécutives sous la direction de Zinédine Zidane.
Lors de ses dernières saisons en Espagne, il n’était plus titulaire indiscutable. Après un passage discret de six mois à l’Olympiakos, il est resté sans titre dans le seul club où il n’a pas été sacré.
Avec la Seleção, Marcelo a disputé 58 matchs et remporté la Coupe des Confédérations en 2013. L’année suivante, il était titulaire lors de la déroute historique du Brésil face à l’Allemagne (7-1) en demi-finale de la Coupe du monde 2014 à domicile.
Il a également participé au Mondial 2018 en Russie, où il a joué son dernier match sous le maillot brésilien lors de la défaite 2-1 en quarts de finale contre la Belgique.