Démantèlement de la plateforme pétrolière : les autorités tunisiennes accélèrent le processus

Les efforts continuent à la fois au niveau central et régional pour résoudre le problème de la plateforme pétrolière échouée au large de la région des Houichates, dans la commune de Bizerte sud. L’objectif est de la retirer afin de poursuivre sa trajectoire en mer vers l’un des ports en Turquie, où elle sera démantelée.

Un responsable local a révélé que l’opérateur du navire a transmis un rapport aux autorités tunisiennes concernées concernant les mesures de sauvetage et les étapes de retrait de la plateforme de son emplacement actuel.

Mardi dernier, une réunion élargie s’est tenue au siège de la direction générale des affaires maritimes, sous la supervision de la secrétaire générale des affaires maritimes, en présence de tous les représentants des autorités tunisiennes concernées. Lors de cette réunion, les détails concernant la plateforme ont été présentés par les services du ministère du Transport. Des discussions ont également eu lieu avec l’opérateur, qui a exprimé sa volonté de commencer les travaux de retrait, sollicitant des facilitations concernant certaines procédures douanières liées aux équipements nécessaires à l’opération.

Le même responsable a ajouté que toutes les autorités tunisiennes présentes ont réagi positivement et se sont engagées à accélérer l’étude des demandes afin de lancer rapidement les travaux techniques pour retirer la plateforme des côtes tunisiennes.

Les autorités tunisiennes veillent à garantir les droits de l’État dans les moindres détails en gérant ce dossier à travers plusieurs comités et équipes à différents niveaux, y compris sur le plan environnemental, pour assurer la protection de l’environnement marin contre tout dommage. Sur le plan juridique, les enquêtes continuent via la Direction générale de la recherche maritime, qui enverra, selon la même source, une équipe sur place aujourd’hui pour inspecter et suivre l’évolution de la situation.