Les ministères de l’Agriculture et du Commerce poursuivent, en collaboration avec les organisations professionnelles, les préparatifs pour garantir l’approvisionnement régulier du marché au cours du mois de Ramadan 2025 qui coïncide vers fin février/début mars.
En fait, les tunisiens adoptent au cours du mois de Ramadan, un comportement consumériste, d’où l’augmentation de 20% du volume de la consommation par rapport aux autres mois, d’où les préparatifs pour garantir la disponibilité et éviter les pratiques de spéculation qui impactent les prix.
Les prévisions tablent sur un approvisionnement régulier en produits agricoles, frais et transformés, d’après des données obtenues par l’Agence TAP. Toutefois une pression peut être enregistrée aux niveaux des pommes de terre, des tomates et des piments à cause de la période d’intersaison. Cette question sera résolue grâce aux stocks de régulation.
Le problème d’intersaisons
Au cours du mois de Ramadan, la consommation des pommes de terre est estimée à environ 25 mille tonnes, contre une moyenne de consommation de près de 30 mille tonne au cours des autres mois, sachant que la production nationale est estimée à 16 mille tonnes.
L’autorité de tutelle propose dans ce cadre l’importation de 10 mille tonnes de pommes de terre pour répondre aux besoins de consommation.
S’agissant des tomates dont la consommation est estimée à 13 mille tonnes, contre une production évaluée à 10 mille tonnes, l’approvisionnement sera assuré via la production d’arrière saison et des cultures sous serres.
La même source a révélé une augmentation du prix du piment compte tenu de la baisse de la production à 17 mille tonnes, contre 21 mille tonnes en 2024.
Et d’ajouter que l’approvisionnement du marché en Oignons et en légumes à feuilles sera régulier.
Poursuite de l’importation des bananes
Pour se qui est des fruits, le marché sera approvisionné en agrumes dont la production a augmenté de 5%, outre le recours aux stocks de pommes et de dattes et à la récole des fraises.
Le ministère du Commerce et du développement des exportations propose dans le cadre de la diversification de l’offre de poursuivre l’importation des bananes.
Œufs destinés à la consommation
Le ministère a entamé la constitution d’un stock de régulation pour répondre aux besoins croissants en œufs au cours du Ramadan et ajuster l’offre.
La consommation moyenne est estimée, au cours des trois dernières années, à 170 et 175 millions œufs, tandis que les estimations tablent sur une production estimée à 167millions œufs.
augmentation de la production de viande des volailles et importation de 400 tonnes de viande rouge
La consommation de poulet de chair devrait atteindre au mois de Ramadan 13,5 mille tonnes, tandis que celle de dinde s’établira à 6500 tonnes.
Une pression sera enregistrée au niveau de l’approvisionnement du marché en poulet de chair, le ministère de l’agriculture a appelé, dans ce cadre, à l’augmentation de la production.
S’agissant de la viande rouge, la société Ellouhoum a notamment assuré l’importation de 400 tonnes de viande rouge à savoir, 200 tonnes de viande bovine et 200 tonnes de viande ovine.