Microsoft a récemment surpris ses utilisateurs avec une augmentation significative des prix de ses abonnements à la suite de l’introduction de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle.
Plusieurs utilisateurs ont rapporté avoir reçu des messages leur demandant de payer jusqu’à 1300 euros pour utiliser des applications telles que Word ou Excel, ce qui a immédiatement suscité des inquiétudes. Bien que Microsoft ait rapidement démenti ces messages comme étant des erreurs, l’entreprise a annoncé une augmentation des prix de ses abonnements Microsoft 365. Ainsi, le coût annuel de l’abonnement personnel (Personal) passera de 70 à 100 dollars, et celui de l’abonnement familial (Home) de 100 à 130 dollars. Ces hausses sont liées à l’intégration de nouvelles fonctionnalités avancées comme le Copilot, qui permet de créer des documents dans Word, analyser des données dans Excel ou encore concevoir des présentations PowerPoint.
Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas ces améliorations, des plans classiques, à prix réduit, seront proposés, mais uniquement pour les abonnés actuels pendant une durée limitée.