Le président-directeur général de la société Saudi Kingdom Holding, Talal bin Ibrahim Al-Maiman, a déclaré dans des propos rapportés par Reuters le mercredi 22 janvier 2025 que l’entreprise, détenue par le prince Al-Walid Ben Talal, serait intéressée par un investissement dans la plateforme TikTok si Elon Musk ou d’autres parties proposaient son acquisition.
La recherche d’un acheteur pour la célèbre plateforme de vidéos, détenue par la société chinoise ByteDance, se poursuit après que la plateforme ait été suspendue aux États-Unis, puis rétablie suite à un décret exécutif signé par le président américain Donald Trump, repoussant de 75 jours l’implémentation d’un potentiel interdiction.
Lors de son discours, Trump a exprimé son ouverture à l’idée que Musk achète l’application, si le PDG de Tesla en fait la demande.
Kingdom Holding, qui détient déjà une participation dans X, la plateforme de médias sociaux appartenant à Musk, possède également des actions dans “X.AI”, sa société spécialisée dans l’intelligence artificielle.
Le fonds souverain saoudien, le Public Investment Fund, détient une participation minoritaire dans Kingdom Holding, tandis que la société a 5 % de ses actions en circulation à la Bourse saoudienne.
Talal bin Ibrahim Al-Maiman a également évoqué, lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse, que la compagnie aérienne low-cost saoudienne “Flynas”, dans laquelle Kingdom Holding détient une participation significative, est en phase finale pour obtenir l’approbation de la Saudi Capital Market Authority afin d’être cotée à la Bourse locale.