Tunisie : Des températures supérieures à la normale au cours du 1e trimestre 2025 (

Des températures supérieures à la normale devraient être enregistrées en Tunisie, au cours de la période Janvier-Février-Mars 2025, selon le dernier “Bulletin de prévision saisonnière”, publié par l’institut national de la météorologie (INM).

C’est, ainsi, que les tendances pour les températures au cours du 1e trimestre 2025, montrent que le scénario le plus probable pour cette période, “indique une saison globalement plus chaude que la normale sur tout le pays”.

Pour rappel, l’été 2024 a été classé au 4e rang des étés les plus chauds depuis 1950. “Cette année, la Tunisie a vécu une saison chaude sur l’ensemble du pays, particulièrement, les régions du sud et le sud-ouest, selon le “bilan climatique pour la saison estivale”, publié par l’Institut.

Aussi, le mois de novembre 2024 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1950. La température moyenne nationale a atteint 18,8 °C, supérieure de 2,3 °c par rapport à la moyenne de référence (16,5°C), calculée sur la période 1991-2020, d’après le “Bulletin climatologique mensuel” de l’INM.

Concernant les “Tendances pour les précipitations”, les modèles montrent des divergences importantes et ne proposent aucun scénario clair ou consensuel pour les précipitations sur tout le pays, pour la période JAN-FEV-MAR 2025, indique la même source.

Pourtant, la Tunisie a entamé l’année 2025, sous de bons auspices, grâce à d’abondantes pluies. D’ailleurs, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh avait déclaré à l’agence TAP, samedi à Kairouan, que “les récentes précipitations ont concerné les différents gouvernorats, ce qui a permis d’alimenter la nappe phréatique et de collecter d’importantes quantités de pluie et d’eau de ruissellement”.

Il a fait savoir que “le taux de remplissage des barrages dépasse actuellement les 30%”.