Les salariés de l’usine du groupe italien ”Benetton”, basée à Sahline (gouvernorat de Monastir), ont décidé d’observer une grève, jeudi 15 janvier courant, pour revendiquer “la garantie de la totalité de leurs droits après la confirmation de la décision dudit groupe de fermer ses usines en Tunisie”.
Initialement prévue pour le 27 décembre dernier, la grève a été reportée à l’issue d’une séance de conciliation, a indiqué à la TAP, le secrétaire général du syndicat de base de l’usine à Sahline, Nacer Ben Hmida.
Une autre séance de conciliation, tenue mercredi, au siège du gouvernorat de Monastir, s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, de représentants de l’Union régionale du travail (URT) de Monastir, de l’inspection du travail, du délégué de Sahline et du syndicat de base, pour examiner la possibilité de reporter la grève prévue pour le jeudi 16 janvier, a-t-il précisé.
Lors de cette réunion, le responsable syndical a évoqué, l’annonce par le directeur de l’usine, de la décision de l’entreprise de fermer définitivement ses usines en Tunisie, y compris celle de Sahline.
Il a souligné que la grève vise à revendiquer la garantie des droits de près de 500 salariés de l’usine, d’autant que le rythme de production a diminué d’environ 20%, ce qui confirme la tendance du groupe à exécuter la décision de fermeture.
A noter que le groupe italien “Benetton”, spécialisé dans le textile, a annoncé son intention de fermer ses usines à Gafsa et à Kasserine et d’arrêter la production à l’usine de Sahline en raison de ce qu’elle a qualifié “d’augmentation des taxes et des coûts de production”.
Selon les médias italiens, le directeur général de l’entreprise, Claudio Sforza, a indiqué que des négociations sont en cours avec le gouvernement tunisien pour atténuer les effets sociaux de la fermeture définitive potentielle de l’unité de productin à Sahline.