La vaccination contre la grippe saisonnière protège contre quatre virus et permet d’éviter les complications graves en cas de contamination”, a indiqué le chef de service des urgences à l’hôpital Abderrahmen Mami à l’Ariana Rafik Boujdaria.
Boujdaria a souligné, dans une déclaration à l’Agence TAP, que la prévention contre la grippe saisonnière par le biais de la vaccination assure la protection des patients, ajoutant que la Tunisie enregistre une quasi- stabilisation du nombre d’admissions hospitalières au cours de l’actuelle saison hivernale par rapport aux saisons précédentes.
Il a qualifié la fréquence des infections par la grippe saisonnière de “normale et de non alarmante”, précisant que les services de réanimation et des urgences dans les hôpitaux assurent le traitement des patients.
“Selon les estimations enregistrées, les personnes vaccinées se portent mieux que celles qui ne le sont pas” a signalé le chef de service des urgences de l’hôpital Abderrahmen Mami, précisant qu’un très faible pourcentage de personnes vaccinées est exposé au risque de complications graves, car leur infection par la grippe saisonnière se limite à des symptômes légers, dont notamment le rhume.
Par ailleurs, Boujdaria a fait savoir que certaines personnes n’optent pas pour la vaccination contre la grippe saisonnière malgré ses avantages et sa protection notamment pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, de maladies respiratoires et les personnes âgées, relevant que la vaccination réduit, de fait, la probabilité des risques.
Dans ce contexte, il a appelé à la nécessité d’appliquer les mesures de prévention, de respecter la distance physique et de se laver les mains en permanence au quotidien pour éviter la transmission de la maladie.