Les services vétérinaires du commissariat régional au développement agricole (CRDA) dans le gouvernorat de Zaghouan ont enregistré une première infection par la dermatose nodulaire bovine à Saouaf.
Sitôt le cas d’atteinte découvert, une vaccination du cheptel a été effectuée sur un rayon de 30 kilomètres autour de la zone de l’infection, outre l’épandage d’insecticide dans les écuries situées dans le périmètre, a indiqué à la TAP, le responsable du département de la production animale au CRDA, Ridha Guesmi.
Dans ce cadre, un appel a été adressé aux éleveurs et agriculteurs de la région pour dissiper les eaux stagnantes causées par les récentes pluies, qui constituent un foyer de reproduction pour les insectes porteurs de la maladie.
Le responsable régional a précisé que l’infection enregistrée a été isolée et rapidement circonscrite.
“La situation épidémiologique du cheptel bovin à Zaghouan reste stable”, a précisé la même source, notant que la campagne de vaccination contre la maladie a atteint un taux de 82% avec plus de 8 mille bovins vaccinées sur un troupeau d’environ 10 mille têtes de bétail dans la région.