La publication du décret n° 2025-21 du 8 janvier 2025, relatif à l’intégration des enseignants suppléants dans les écoles primaires, les collèges et les lycées relevant du ministère de l’éducation met fin à l’emploi précaire après de longues années de marginalisation et garantit tous les droits des enseignants”, a souligné la coordination nationale des enseignants suppléants.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le coordinateur national des enseignants suppléants, Malek Ayari, s’est félicité pour la publication des textes d’application portant sur la régularisation de la situation des enseignants suppléants après de nombreux mouvements de protestation pour revendiquer leurs droits.
De son côté, le coordinateur national des instituteurs suppléants, Imed Abdelkebir, a qualifié cette initiative de décision “souveraine” à travers laquelle 6 mille instituteurs suppléants seront intégrés en deux phases (un premier groupe cette année et un second groupe l’année prochaine).
Abdelkebir a précisé que les textes d’application ont été amendés, sur initiative du président de la République, Kaïs Saïed, afin de régulariser la situation professionnelle des professeurs contractuels (14 261) et des instituteurs suppléants en deux phases, au lieu de six phases initialement prévues pour chaque catégorie.
Depuis le début de cette semaine, les enseignants suppléants ont boycotté la reprise des cours après les vacances d’hiver et une manifestation a eu lieu mercredi dernier devant le siège du ministère de l’Éducation à Tunis et ce, pour revendiquer leur intégration et le paiement de leurs salaires.