L’Espérance sportive de Tunis négociera, ce dimanche au Caire, un duel très tactique face à la formation égyptienne de Pyramids FC avec l’ambition de prendre une option sérieuse pour la qualification aux quarts de finale et d’adresser un message fort à ses concurrents.
Ce match de la 4e journée du groupe D de la ligue des champions d’Afrique de football, mettra aux prises au stade 30 juin de la défense aérienne au Caire (17h), une équipe égyptienne ambitieuse dont l’avantage de jouer à domicile pourrait être décisif et un représentant tunisien qui maîtrise les rouages de la compétition.
En effet, après avoir atteint la finale la saison dernière, les “Sang et Or” visent cette année à renouer avec le succès. Leur expérience et leur palmarès imposant les placent parmi les favoris de la compétition.
Ayant bien amorcé sa campagne, l’Espérance a débuté la phase de poules dans le groupe D par une victoire éclatante 4-0 contre Djoliba AC de Bamako, démontrant sa puissance offensive. Le deuxième match s’est soldé par un match nul contre GD Sagrada Esperança, et le troisième par un succès net devant Pyramids 2-0, pour se positionner en tête du groupe avec 7 points.
Avec l’arrivée du technicien roumain Laurentiu Reghecampf, la formation de Bab Souika a retrouvé son équilibre et de la fraicheur. Autant d’atouts qui associés à son expérience continentale riche, en feront un adversaire redoutable dans cette LCA, édition 2024-2025.
Le melting pot créé en son sein malgré la présence de plusieurs joueurs étrangers a été bénéfique pour l’attaque comme la défense. L’attaque prolifique et capable de marquer plusieurs buts par match, profite de l’apport des Blaili, Sasse, Mokwena et autre Konaté en l’absence du Brésilien Rodrigues, blessé. La défense, quant à elle, bien que parfois mise à l’épreuve, reste imperméable avec aucun but encaissé jusqu’ici. Pourtant, des moments d’inattention défensive peuvent survenir, notamment sur les balles arrêtées, pour offrir des opportunités à l’adversaire.
De son côté, Pyramids FC est une équipe montante sur la scène africaine. Finalistes de la coupe de la Confédération en 2020, les Égyptiens démontrent une progression constante et cherchent à confirmer leur ambition en brisant les hiérarchies établies.
Co-leader avec le Zamalek, dans le championnat égyptien, Pyramids impressionne par sa régularité et sa solidité défensive et compte briller lors de la confrontation de dimanche avec le quadruple vainqueur de la compétition.
En Ligue des champions d’Afrique, la formation égyptienne avait donné très tôt le ton en débutant la phase de groupes de manière impressionnante. Lors de la première journée, elle a dominé le GD Sagrada Esperança avec une victoire éclatante de 5-1, avant de concéder le nul vierge à l’occasion d’un déplacement à Bamako où elle avait rencontré le Djoliba AC et d’essuyer son premier revers face au représentant tunisien 0-2.
Ceci-dit, comme l’Espérance ST, Pyramids FC se distingue par une attaque dynamique, capable de marquer plusieurs buts par match, comme en témoigne la large victoire aux dépens de Sagrada Espérança. Cependant, sa défense montre parfois des signes de vulnérabilité, ayant concédé des buts tant en championnat qu’en compétition continentale, ce qui en fait un adversaire prenable pour des “sang et or” qui détiennent déjà un ascendant psychologique après la victoire de Radès.
Pour rappel, la Confédération africaine de football avait désigné l’arbitre congolais Messie Jessie Oved Nkounkou pour diriger ce match. Nkounkou sera assisté par ses compatriotes Danek Styen Moutsass et Malondi Chany Yanes.