Gaza : l’accord de cessez-le-feu avec l’entité sioniste est proche, selon le Djihad islamique

Mohammad al-Hindi, secrétaire général adjoint du groupe armé palestinien Djihad islamique, a déclaré jeudi que les factions palestiniennes étaient sur le point de conclure un accord de cessez-le-feu avec l’entité sioniste.

“Nous sommes proches d’un accord, même partiel, pour un échange de prisonniers avec l’occupant (sioniste ) et un cessez-le-feu”, a confié M. Hindi à Xinhua.

“Les factions ont besoin d’une semaine pour préparer une liste d’otages israéliens” à la demande de l’entité sioniste dès le début de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu au cours de la première phase, a-t-il précisé, ajoutant que la partie sioniste cherche également à “inclure douze soldats qui ne remplissent pas les conditions de libération au cours de la première phase”.

“Le Hamas a fait preuve de souplesse et a accepté d’ajouter les noms de ces soldats à la liste d’otages à libérer lors de la première phase, mais il a posé des conditions en échange de ces concessions”, a-t-il poursuivi.

La partie sioniste voulait “entraver” les pourparlers par des exigences déraisonnables, mais “la résistance s’efforce de mettre fin aux souffrances du peuple palestinien” dans la bande de Gaza par le biais de négociations, a dit M. Hindi.

Des pourparlers intensifs sont en cours entre le Hamas et les médiateurs afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu et à un accord d’échange de prisonniers, alors que les frappes sionistes se poursuivent dans la bande de Gaza.

L’armée sioniste mène une offensive de grande envergure sur Gaza depuis le 7 octobre 2023 faisant à ce jour plus de 45.500 martyrs palestiniens.