Gaz domestique : Douze navires chargés de cargaisons supplémentaires, programmés pour le mois de janvier

Douze navires chargés de cargaisons supplémentaires de gaz domestique, sont programmés pour ce mois de janvier 2025. Leurs charges seront acheminées vers les centres d’emplissage et de stockage à Rades, Bizerte et Gabès, d’ici la fin du mois, a annoncé, vendredi, le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie.

Cette démarche vise à assurer un approvisionnement régulier du marché local en bouteilles de gaz domestique sur tout le territoire tunisien en coordination avec la “STIR”, “AGIL énergie”, les ministères de l’intérieur et du commerce et les sociétés privées du secteur, en cette saison hivernale, marquée par une demande croissante sur ce produit. Déjà un record a été enregistré durant cette période, avec une consommation quotidienne de 2400 tonnes, en augmentation d’environ 60 %, par rapport à une consommation habituelle par jour de 1600 tonnes, indique, encore, le département de l’Industrie, dans un communiqué.

Le ministère a ajouté, dans le même contexte, qu’un navire ayant accosté ce matin au port de Bizerte, est actuellement en cours de déchargement de sa cargaison de 5 300 tonnes de gaz domestique.

Un autre navire est parvenu, jeudi, 2 janvier 2025, au port de Gabès avec une cargaison de 4 000 tonnes, tandis qu’un troisième navire est arrivé le 31 décembre avec une cargaison de 13 000 tonnes au port de Radès.

Le marché local a enregistré une pénurie des bouteilles de gaz domestique durant les derniers jours en raison des conditions climatiques exceptionnelles ayant retardé l’arrivée de plusieurs navires transportant du gaz domestique, aux ports tunisiens.

L’augmentation de la consommation de gaz domestique, a été enregistrée notamment dans les régions du centre et du nord-ouest, vu la multiplicité des usages spécifiques au cours de cette période (chauffage, cuisson, réchauffement et autres…) lesquels ont évolué, considérablement, au cours de ces dernières années.