Des activistes de gauche, appartenant au courant “national démocrate”, ont organisé, vendredi, à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, un rassemblement pour commémorer le 41e anniversaire du décès du militant et étudiant Fadhel Sassi, tombé en martyr, le 3 janvier 1984, lors des “émeutes du pain”.
Les manifestants ont appelé à l’unification des composantes de ce courant politique de gauche en un seul un parti politique capable de proposer une “alternative politique et sociale”.
Prenant la parole, des figures de ce courant ont mis en valeur les actions militantes, politiques et syndicales, de la gauche tunisienne en faveur de la justice sociale, de la démocratie et du respect des droits humains, passant en revue les révoltes sociales” du 26 janvier 1978, de décembre 1983/janvier 1984 et celle de décembre 2010/janvier 2011.
Nous n’avons d’autre choix que de nous unir pour “constituer une alternative crédible” en matière de programmes politiques et sociaux, a déclaré Nouri Bettoumi, secrétaire général du Parti patriote démocrate socialiste. Il a, dans ce sens, rappelé les efforts déployés par le militant de gauche Chokri Belaïd pour unifier ce courant en un seul parti politique, quelques mois avant d’être assassiné le 6 février 2013.
Dans une déclaration à l’agence Tunis-Afrique-Presse, Mongi Rahoui, secrétaire général Parti des patriotes démocrates unifié (Ppdu, actuellement divisé en deux camps), a rendu hommage à tous les martyrs de la patrie, y compris ceux des institutions militaires et sécuritaires. Ce rassemblement est une occasion pour réaffirmer “l’engagement” politique envers “la lutte militante”.
Il a, à cette occasion, lancé un appel clair à “unifier les composantes du courant national démocrate en un seul parti politique fédérateur pour combattre “le système économique et social dominant” et lutter contre “la pieuvre” de la corruption qui étend ses réseaux tentaculaires “dans tous les appareils de l’État”.
Mongi Rahoui a indiqué qu’un processus de “réunification” des deux camps du Ppdu (ndlr: Watad) est actuellement en cours, a-t-il ajouté, soulignant que ce processus concerne également d’autres composantes du courant national démocrate.
Il a indiqué qu’une série de conférences a été organisée et a réuni “les parties concernées par ce processus”, ajoutant qu’une dernière conférence est prévue le 8 février prochain, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de l’avocat et leader de gauche Chokri Belaïd.
Un processus sera ensuite lancé pour l’organisation d’un congrès unificateur pour ce courant national démocrate, a-t-il dit.
Les intervenants ont également salué, dans leur allocution, la résistance palestinienne et arabe contre “l’agression impérialiste sioniste” au Moyen-Orient.