Trois membres d’une même famille sont décédés au Brésil après avoir consommé un gâteau de Noël empoisonné, suscitant des inquiétudes quant à la possibilité d’une tentative délibérée d’empoisonnement. Selon le quotidien britannique Daily Mail, la famille, composée de sept membres, avait préparé le gâteau le 23 décembre dernier à Torres, près de Porto Alegre, dans le sud du pays. Après l’avoir dégusté, plusieurs convives se sont plaints de douleurs abdominales et d’un goût étrange, avant que trois d’entre eux ne succombent rapidement, tandis que quatre autres ont survécu.
Le gâteau avait été préparé comme d’habitude par l’une des membres de la famille, Zeli Silva dos Angos, âgée de 61 ans. Ce dernier a malheureusement été empoisonné par du zinc, et bien qu’un autre gâteau ait également été préparé pour l’occasion, il semble que la famille n’ait pas eu la possibilité de le consommer. Selon des témoignages, l’empoisonnement pourrait avoir été causé par une personne malveillante ayant un contentieux avec la famille.
Les effets du poison ont été presque immédiats, provoquant de vives douleurs chez les invités, qui ont commencé à se tordre de douleur en quelques minutes après avoir mangé le gâteau. Isabelle, l’une des survivantes et psychiatre de profession, a confié qu’ils se réunissaient chaque année pour célébrer Noël autour des gâteaux faits maison, mais que cette année, seule la première préparation empoisonnée avait été consommée. Elle a précisé que si l’autre gâteau avait été mangé, la tragédie aurait pu être évitée.