Tunisie : Le Bureau national de l’huile annonce un programme de stockage pour l’huile d’olive en 2024/2025

Le Bureau national de l’huile a rappelé, dans un communiqué publié mardi, qu’il est nécessaire pour les agriculteurs, les propriétaires de moulins et les exportateurs souhaitant stocker de l’huile d’olive pour la saison 2024/2025 de remplir une demande d’intérêt.

Le bureau a indiqué que les demandes d’intérêt doivent être déposées accompagnées des documents requis selon le statut du demandeur (agriculteur, propriétaire de moulin ou exportateur) au bureau d’enregistrement des centres régionaux du Bureau national de l’huile (Hay Al-Zohour/Tunis, Sousse, Kairouan, Sfax et Jerjis) ou à son siège social (10, rue Mohamed V – Tunis) durant les heures de bureau.

Il est à noter que le ministère de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche a décidé, fin novembre 2024, d’adopter un programme de stockage de l’huile d’olive chez les privés (agriculteurs, propriétaires de moulins et exportateurs) selon la demande, ce qui permettra de faciliter le rythme de la récolte et de la transformation.

De plus, le ministère a également établi, dans ce contexte, une subvention de stockage de 100 dinars par tonne pour chaque mois sur une période de 3 mois, versée à la fin de la période de stockage, ainsi qu’une subvention supplémentaire pour les agriculteurs de 10 dinars par mois pendant une période de 3 mois, également versée à la fin de la période de stockage.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des actions urgentes visant à sécuriser la saison de récolte des olives tout en préservant les droits des agriculteurs.

Il convient de noter que ces mesures s’ajoutent à celles précédemment adoptées le 6 novembre 2024, qui comprennent l’intervention du Bureau national de l’huile sur le marché pour acheter des quantités d’huile d’olive et la poursuite de l’application de la mesure relative à l’extension du remboursement des crédits saisonniers de 3 mois pour les agriculteurs et les propriétaires de moulins.