Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a attribué, lors d’une cérémonie organisée ce mardi à son siège à la capitale, ses prix nationaux annuels pour les meilleurs travaux journalistiques multimédias. Ces prix récompensent un journalisme de qualité intégrant innovation et inclusion technologique, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’Homme.
Le premier prix, d’une valeur de 5000 dinars, a été remis au journaliste Ahmed Hadef du site “Qalam” pour une vidéo explicative sur “L’impact des températures sur la nature”, traitant des changements climatiques et de leurs effets sur l’agriculture dans la ville de Ghar El Melh (gouvernorat de Bizerte).
Le deuxième prix a été décerné à la journaliste Samah Gharssalli du site “Al Katiba” pour son enquête intitulée “Le secteur du thon rouge : monopole des licences, dommages environnementaux et une richesse inaccessible au citoyen”.
Le troisième prix a été attribué à la journaliste Radia Charaabi, également du site “Al Katiba”, pour son enquête sur “Les caisses sociales : mauvaise gouvernance, appauvrissement des retraités et atteinte aux droits des générations futures”.
Le quatrième prix est revenu au journaliste Dhiaa Bousselmi du site “Rachma” pour une capsule vidéo abordant le désintérêt des jeunes pour les élections, tandis que le cinquième prix a été remporté par la journaliste Manal Al Abdi de “Dar Assabah” pour une vidéo sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour accéder à la mer depuis leurs lieux de résidence.
Lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion, le président du SNJT, Zied Dabbar, a affirmé que les droits à la liberté d’expression et à la mobilité s’inscrivent dans le cadre des droits de l’homme. Il a critiqué ce qu’il a qualifié de “violations procédurales liées au processus judiciaire”, faisant allusion à des journalistes emprisonnés et aux modalités de leurs arrestations et jugements.
Il a souligné l’importance de développer une vision stratégique pour la formation des journalistes en matière de droits et de devoirs, afin qu’ils acquièrent la capacité de se défendre devant la justice. Il a également déclaré que l’élaboration d’un “Guide du journaliste face aux poursuites judiciaires” contribuerait à renforcer la solidarité entre journalistes.
Concernant le “Guide du journaliste face aux poursuites judiciaires”, élaboré en partenariat entre le SNJT et la Fédération internationale des journalistes, l’avocat du syndicat, Mondher Charny, a expliqué qu’il s’agit d’un manuel simplifié résumant les différentes étapes des procédures pénales auxquelles les journalistes peuvent être confrontés.