Tunisie : Alerte face à des cas de dermatose nodulaire bovine

Des cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été détectés en Tunisie a fait savoir, mercredi, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, appelant les éleveurs à alerter immédiatement les services vétérinaires régionaux (relevant des commissariats régionaux au développement agricole) en cas de suspicion de contagion.

Le département agricole a précisé que la dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale qui n’affecte que les bovins et ne se transmet pas à l’homme. Elle se transmet d’un animal à l’autre par l’intermédiaire de vecteurs (insectes piqueurs tels que les mouches, les moustiques, les puces, les tiques, etc.). Ses symptômes sont la fièvre et l’apparition de nodules de différentes tailles sur la peau de l’animal.

Pour limiter la propagation de la maladie, le ministère a également appelé les éleveurs à contacter immédiatement un vétérinaire privé dès l’apparition des signes de la maladie et à ne pas recourir à des traitements sans prescription préalable.

Il a, en outre, exhorté les éleveurs à appliquer les règles de biosécurité, en procédant au nettoyage des environs des installations d’élevage, en drainant les eaux stagnantes et en évitant l’accumulation d’engrais naturels à proximité des exploitations.

Les éleveurs sont aussi appelés à lutter contre les insectes vecteurs en pulvérisant les pesticides recommandés par les services vétérinaires, à isoler les animaux suspectés d’être infectés ou malades des animaux sains, à éviter d’acquérir des animaux d’origine inconnue et à éloigner les animaux des zones infectées.

Le ministère a annoncé l’acquisition du vaccin contre cette maladie affirmant qu’une campagne de vaccination exceptionnelle sera lancée dès l’achèvement des procédures nécessaires, dans le but de renforcer le système de prévention et de lutte.