La 37e édition du marathon COMAR Tunis-Carthage, placée sous le signe “Courons pour une Tunisie plus verte”, aura lieu dimanche 1er décembre.
Des milliers de coureurs sont attendus pour prendre part à cet évènement, devenu le rendez-vous incontournable pour les passionnés de sport et les citoyens engagés dans la protection de l’environnement et dans le développement durable.
Trois compétitions sont prévues pour cette édition, à savoir le marathon (42,195 km) ouvert aux professionnels, le semi-marathon (21,1 km) ainsi qu’une course pour tous (5 km) et dont le coup d’envoi sera donné à 8h00 à l’entrée de l’avenue Mohamed V.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président du comité d’organisation du marathon, Lotfi Belhaj Kacem, directeur général des Assurances COMAR, a indiqué que les organisateurs s’attendent à une plus grande participation que l’année dernière où plus de 6000 participants dont 800 étrangers ont été au départ de la course.
Il a rappelé la dimension environnementale du marathon qui a contribué depuis près de quatre ans, à la plantation de plus de 90.000 arbres, en collaboration avec l’association Tounes Clean-up et le ministère de l’Agriculture, en vue de reboiser les forêts touchées par les incendies.
Selon les organisateurs, les courses seront supervisées par des juges désignés, dans un circuit certifié par l’AIMS (Association Internationale des Marathons) qui sera fermé à la circulation et traversera de grandes avenues de la capitale et ses environs jusqu’à Carthage.
Ce circuit est mesuré par des experts agréés de la Fédération Tunisienne d’Athlétisme (FTA) et sera sécurisé par les agents du ministère de l’Intérieur.
Une surveillance médicale aux points utilisant des dossards à puce et une prise en charge des associations sportives d’athlétisme ainsi que des athlètes internationaux de haut niveau (élites) est au menu de cet évènement.
Pour rappel, ce marathon est considéré depuis des années comme le championnat de Tunisie de marathon, après l’obtention, en 2019, du label de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics).