Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Mohamed Safi, a commenté aujourd’hui, mercredi, le communiqué publié hier par le ministère de l’Éducation interdisant les cours particuliers en dehors des établissements scolaires.
Dans une déclaration à Diwan FM, Mohamed Safi a estimé que ce communiqué n’a pas été émis au moment opportun. Selon lui, le ministère devrait plutôt s’attaquer aux problèmes profonds de l’ensemble du système éducatif, tels que les pénuries de personnel dans de nombreux établissements, le manque flagrant d’agents de service et de personnel administratif, les équipements insuffisants, ainsi que la montée de la violence et de la drogue dans les établissements scolaires à travers le pays.
Il a affirmé que la publication de ce communiqué par le ministère de l’Éducation, à ce moment précis, a pour but de détourner l’attention de l’opinion publique des problèmes profonds de l’éducation publique. Il a également souligné qu’il porte un caractère humiliant pour les enseignants et enseignantes, ce qui risque d’aggraver encore la situation.
Le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire a insisté sur le fait qu’il aurait été préférable que le ministère se concentre sur la résolution des problèmes actuels au lieu de recourir aux menaces, estimant que le discours de promesses et de menaces ne ferait qu’intensifier la tension dans le climat éducatif.