La Tuberculose atteint un record historique avec 8,2 millions de nouveaux cas en 2023

Environ 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués dans le monde l’année dernière, le chiffre le plus élevé enregistré depuis que l’Organisation mondiale de la santé a commencé à le suivre il y a près de 30 ans.

Le rapport annuel publié fin octobre 2024 sur la tuberculose met en lumière les “progrès mitigés dans la lutte mondiale contre la maladie, y compris des difficultés persistantes, notamment un important manque de financement.”

Bien que le nombre de décès liés à la tuberculose ait diminué, passant de 1,32 million en 2022 à 1,25 million en 2023, le nombre total de personnes touchées par la maladie a augmenté.

Près de 8,2 millions de nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2023, un chiffre record depuis le début du suivi en 1995.

Il s’agit d’une “augmentation significative” par rapport aux 7,5 millions de cas signalés en 2022. En conséquence, la tuberculose est redevenue la maladie infectieuse la plus meurtrière, surpassant le COVID-19, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dans un communiqué : “Il est scandaleux que la tuberculose continue de toucher et de tuer autant de personnes, alors que nous disposons des outils nécessaires pour la prévenir, la diagnostiquer et la traiter.”