Kairouan : Démarrage des préparatifs de réalisation de l’hôpital universitaire Salmane Ben Adelaziz

Le coup d’envoi a été donné, vendredi, pour les préparatifs préliminaires mis en œuvre en prélude au démarrage des travaux de réalisation de l’hôpital universitaire Salmane Bn Adelaziz à Kairouan, a annoncé, le directeur régional de la santé, Maâmer Hajji.

Il a ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP, que ces mises au point concernent un nettoyage et un arpentage du terrain du projet s’étalant sur une superficie de 14,5 hectares, la clôture du site, la mise en place du chantier, et l’implantation des bureaux d’études et des entrepreneurs, en amont de l’amorce des travaux dont la durée s’étendra sur 36 mois.

Le signal du démarrage de ces premiers préparatifs a été donné en présence du gouverneur de Kairouan, du premier délégué, du directeur régional de la santé, du chef de projet de l’unité de gestion des objectifs au ministère de la Santé et du contractant saoudien.

Pour rappel, le projet du nouvel hôpital, qui disposera d’une capacité d’accueil de 500 lits, a été rendu possible au moyen d’un don d’une valeur de 85 millions de dollars émanant du Fonds saoudien pour le développement, en vertu d’ Un mémorandum d’entente signé en juillet 2017 entre la Tunisie et l’Arabie saoudite, relatif au financement de ce projet, d’un coût total de 144 millions de dollars.

Dans ce même contexte, un contrat d’entame de construction de l’hôpital a été signé en septembre dernier au ministère de la Santé, en présence du ministre de la Santé, Mustapha Ferjani et de l’ambassadeur saoudien en Tunisie, Abdel Aziz Ben Ali Saqr.