Kais Saïed appelle à une « révolution culturelle » pour améliorer l’administration publique

Le président de la République, Kais Saïed a présidé, jeudi, au palais de Carthage, une réunion du Conseil des ministres.

Selon un communiqué de la présidence, la réunion a été consacrée à l’examen de nombre de projets de décret dont le texte du décret sur la création de la Cité médicale des Aghlabides à Kairouan.

Ce texte de décret va également régir les règles d’organisation administrative et financière ainsi que les modalités de fonctionnement de ce projet.

Dans le cadre de la même réunion, le conseil s’est également penché sur l’examen d’un autre projet de décret portant sur les modalités et les procédures d’exécution des grands projets publics.

En outre, la réunion a été l’occasion de passer en revue l’activité de plusieurs services publics. A ce titre, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de veiller à garantir le bon fonctionnement de ces services publics et à œuvrer à fournir aux usagers de l’administration des prestations de qualité dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, le chef de l’Etat a réitéré son appel incessant à prendre les mesures juridiques appropriées à l’encontre de quiconque ose sciemment entraver ou saboter le fonctionnement des services publics.

Le peuple tunisien a dit son dernier mot, a-t-il fait savoir, soulignant que ceux qui manquent à leurs devoirs et responsabilités ne peuvent nullement prétendre à bénéficier de l’impunité.

Pour le président Saïed, le remède aux maux de l’Administration n’est plus dans les solutions typiquement juridiques tronquées. C’est aussi une affaire de responsabilité partagée à travers laquelle, chaque responsable et citoyen se doit de contribuer à « une rupture totale avec une époque révolue » et franchir ainsi une nouvelle ère basée sur une « révolution culturelle ».