L’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) organisera, le 16 octobre, une activité culturelle et de sensibilisation au Centre de formation agricole de Chebedda (gouvernorat de Bn Arous), ayant pour slogan : « le Bien-être matériel, la santé mentale, et la sécurité alimentaire, priorités des femmes en milieu rural”, dans le cadre du mois d’octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein.
L’événement, qui coïncide avec la Journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année, comprend trois ateliers, axés sur « les stratégies de la santé mentale optimale », « l’éducation des femmes en milieu rural pour réduire les conséquences du changement climatique et maintenir un environnement sain et une alimentation saine ».
L’événement abordera également l’importance d’atteindre “un bien-être sanitaire et de fournir des services de santé aux femmes rurales”.
Selon le plan national, le cancer du sein est le premier cancer fréquent chez les femmes, représentant 30 %, avec 3 884 nouveaux cas de cancer du sein enregistrés en Tunisie en 2022.
La prévention est le seul moyen permettant de réduire les décès dus aux cancers, en particulier le cancer du sein. Le dépistage du cancer du sein nécessite un examen clinique des seins une fois par an, en plus des mammographies en cas de nécessité.