Le Dr Abdelraouf Mansouri, coordinateur du Programme national de lutte contre la tuberculose et le paludisme à la Direction des soins de santé de base au ministère de la Santé, a déclaré que tous les cas de paludisme (fièvre des marais) enregistrés en Tunisie sont importés et non locaux, confirmant que 180 cas importés ont été recensés jusqu’au troisième trimestre de l’année 2024.
Lors d’une intervention téléphonique dans l’émission “Jour Heureux” sur les ondes de la Radio Nationale ce lundi 7 octobre 2024, le Dr Mansouri a indiqué que 189 cas importés ont été enregistrés en 2022 et 222 cas en 2023, précisant que tous les patients ont guéri sans qu’aucun décès ne soit signalé.
Le Dr Mansouri a également affirmé que la Tunisie a réussi à éradiquer le paludisme depuis 1979, ajoutant que les cas enregistrés aujourd’hui sont des cas importés par des personnes venant de régions endémiques, notamment d’Afrique subsaharienne, où le moustique vecteur de la maladie est présent.
Il a souligné que la Tunisie a mis en place une stratégie dont les principaux axes sont le dépistage précoce et la surveillance des cas. Le traitement est disponible, et toute personne suspectée d’avoir contracté la fièvre des marais est soumise aux analyses nécessaires dès son arrivée en Tunisie.