Le Centre Tunisien Méditerranéen (TUMED) a indiqué, dimanche, avoir déployé 200 observateurs accrédités par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) dans les différentes régions urbaines, rurales et frontalières, dans le cadre d’une mission d’observation basée sur le genre.
Ces observateurs ont observé le processus de vote, dans 200 centres électoraux, répartis sur neufs gouvernorats à savoir Jendouba, Siliana, le Kef, Gafsa, Kasserine, Tozeur, Kébili, Médenine et Tataouine.
Dans un communiqué, le TUMED a souligné que les rapports des observateurs ont révélé que le taux de participation des femmes à l’élection présidentielle est “respectable et différent des élections précédentes”.
Et d’ajouter que 30% des centres de vote et 42% des bureaux de vote ne sont pas accessibles aux personnes porteuses de handicap.
Le TUMED a, par ailleurs, déploré l’insuffisance du nombre des bulletins de vote dans trois bureaux de vote situés dans les délégations de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine) et de Tataouine nord et sud ( gouvernorat de Tataouine).
Le centre a aussi signalé que des affiches électorales n’ont pas été retirées dans certains centres de vote à Jendouba et Tataouine , “ce qui constitue une violation du silence électoral”.