Le porte parole officiel de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli a souligné dimanche la pleine disposition des forces sécuritaires à assurer la sécurité de l’ensemble du processus électoral de l’élection présidentielle de 2024.
Dans une déclaration aux médias au Palais des Congrès à Tunis, le responsable a souligné que le ministère de l’intérieur et la direction générale de la Garde nationale ont assez d’expérience dans la sécurisation des échéances électorales.
Jebabli a indiqué que les préparatifs pour l’élection présidentielle de 2024 a démarré depuis la publication du décret n° 2024-403 du 2 juillet 2024, portant convocation des électeurs aux élections présidentielles pour l’année 2024 et ce, en coordination totale avec les différentes composantes du ministère de l’intérieur et de l’armée nationale.
Et d’ajouter ” des programmes de formation ont été mis en place pour garantir la neutralité, l’impartialité et l’intégrité des forces de sécurité afin d’assurer le bon déroulement des élections que ce soit à l’extérieur des bureaux de vote ou même à l’intérieur en cas de besoin et à la demande du chef du centre de vote”.
Dans ce contexte, Jebabli a signalé que les unités se sont répartis sur tous les centres de vote depuis les premières heures de la journée et continueront leur mission jusqu’à la fin du processus électoral.