Le bureau politique du Parti destourien libre (PDL) a décidé “ne pas adhérer à la présidentielle et ne pas reconnaître ses résultats quelle que soit la partie bénéficiaire”.
Dans une déclaration récitée lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, à Tunis, par Thameur Saâd, membre du bureau, le parti a fait savoir que le PDL a pris une telle décision en raison de l’exclusion de sa candidate Abir Moussi de la course à la présidentielle prévue le 6 octobre.
“Le parti restera fidèle à ses convictions et ses principes dans la lutte contre l’obscurantisme et la corruption politique”, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il restera à l’écart des conflits observés entre le système du 25 juillet et ceux qui l’ont précédé.
Le PDL a, par ailleurs, réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts en vue d’établir un système de gouvernance qui consacre la démocratie et à continuer de défendre le droit de sa présidente à la liberté.
“Pour cela, le parti va prendre toutes les mesures légales nécessaires et mener des mouvements politiques légitimes”, a-t-il souligné.
Lors de la conférence, l’accent a été mis sur la nécessité de ne pas présenter la position du parti comme étant une forme de boycott et d’éviter toute interprétation des termes utilisés dans la déclaration.
Incarérée, la présidente du PDL Abir Moussi avait présenté sa candidature à la prochaine présidentielle à travers son comité de défense. Son dossier est resté, cependant, incomplet, ne comportant pas certains documents tels que son casier judiciaire et le formulaire de la collecte de parrainages.