Le directeur de l’amélioration de l’habitat à la direction générale du logement au ministère de l’Équipement et de l’Habitat, Moncef Souidani, a révélé ce jeudi 3 octobre 2024 que près de mille bâtiments sont en danger d’effondrement dans le Grand Tunis.
Souidani a précisé que le dernier recensement des bâtiments menaçant ruine remontait à 2016 et indiquait environ 816 bâtiments, mais actuellement, le nombre a atteint environ mille, selon ses déclarations.
Dans une déclaration à la radio nationale, le responsable a souligné que l’intervention pour la réhabilitation des bâtiments est une affaire municipale supervisée par les municipalités. Il a ajouté que, bien qu’une loi spécifique aux bâtiments menaçant ruine ait été adoptée, le problème actuel est lié aux ressources financières.
Moncef Souidani a ajouté que les municipalités peuvent désormais demander un budget spécial dans le cadre du nouveau budget de l’État pour intervenir dans la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine après l’entrée en vigueur du texte de loi.
Souidani a également souligné que le plus grand problème dans ce domaine reste le manque de coopération des citoyens concernés par les ordres d’évacuation.