Les unités de la garde maritime sont parvenues, hier mardi, à secourir 22 migrants irréguliers Tunisiens (8 hommes, 7 femmes et 7 enfants) alors qu’ils étaient à 25 milles marins des côtes de Kratan dans l’île de Kerkennah.
Selon les premiers éléments de l’enquête, tels que rapportés par un communiqué de la direction générale de la Garde nationale, le groupe a pris la mer depuis la côte de Thyna, à proximité de l’usine de dessalement des eaux de Bakrour, dans la nuit du 29 au 30 septembre dernier. La direction générale de la Garde nationale a tenu à préciser que les éléments de l’enquête ont fait ressortir que ce groupe était le même que celui dont la rumeur relayée via les réseaux sociaux a fait dire qu’il avait pris la mer avant de s’être noyé.
La même source a rappelé que les photos des membres de ce groupe avaient été diffusées sur les réseaux sociaux, ajoutant que des appels de détresse se rapportant à leur situation ont été également envoyés aux organisations italiennes.
Le communiqué tient à préciser que les membres de ce groupe de migrants irréguliers sont « en bon état » et qu’il n’y a parmi eux aucun blessé ni cas de décès, affirmant que des enquêtes sont toujours en cours à leur sujet aux fins de parachever les procédures juridiques découlant à leur tentative de migration irrégulière.