Le premier lot des colis diplomatiques contenant du matériel électoral pour l’élection présidentielle à l’étranger, prévue les 4, 5 et 6 octobre 2024, a été expédiée depuis l’aéroport de Tunis-Carthage.
Ce matériel sera acheminé vers plusieurs instances régionales électorales à l’étranger, notamment en Asie et dans les deux Amériques.
Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a souligné l’engagement de l’instance à envoyer le matériel électoral aux instances régionales dans les délais.
Cela permettra aux missions diplomatiques et consulaires d’accomplir les formalités administratives et douanières nécessaires pour récupérer le matériel et le remettre aux responsables des instances électorales, afin de le distribuer ensuite aux d centres de vote, a-t-il déclaré.
Selon un communiqué de l’ISIE, Bouasker a salué la coopération de la compagnie nationale Tunisair et de la Douane tunisienne pour permettre à l’instance de respecter le calendrier d’expédition du matériel électoral.
La campagne électorale à l’étranger a débuté le 12 septembre et durera 21 jours. Les Tunisiens de l’étranger voteront les 4, 5 et 6 octobre 2024.